vierge Tinos

L’île de la Vierge Marie, το «νησί της Παναγίας»
L’église dédiée à la Vierge Marie a été construite suite à la fameuse vision de Sainte Pélagie (9 Juillet 1 822).
Sainte-Pélagie était originaire du village de Kampos. La Vierge Marie se manifesta à elle pour la première fois en 1 822. Puis eurent lieu les 3 apparitions : 9, 16 et 23 Juillet 1 822.
Les fouilles furent menées à l’automne 1 822. Le 1° Janvier 1823 eut lieu à la bénédiction, au cours de laquelle l’eau a soudainement commencé à jaillir. L’événement fut un miracle. Ainsi, il fut décidé de construire une petite église. Le 30 Janvier (célébration des Trois Saints Hiérarques) 1 823, l’icône miraculeuse est apparue, ce qui emplit de joie et d’optimisme le cœur des Grecs, alors en plein conflit contre l’envahisseur turc. L’icône remonte à l’époque paléochrétienne.
La force et la victoire des Grecs contre les Turcs ont contribué à l’image de l’Immaculée Conception, qui a donné le courage et la foi aux combattants.

L’événement s’est rapidement répandu à travers tous les coins de la Grèce. Les fidèles n’ont pas tardé à envoyer de l’aide financière pour construire une grande église, digne de reconnaissance à la Vierge Marie. En outre, encouragés et portés par ce miracle, les Grecs ont vu venir la victoire dans le champ de bataille et le rêve de libération chaque jour plus proche de la réalité. L’achèvement du projet a été considéré comme le premier monument architectural important de la nation grecque libérée du joug turc.
Parmi les premiers pèlerins : Κολοκοτρώνης, Μακρυγιάννης, Μιαούλης, Κανάρης : les premiers héros de la lutte.
L’église actuelle date de 1923.

Chora, « Χώρα », la capitale
Incontestablement, la découverte de l’icône de l’Annonciation, en 1 823, a été l’événement le plus important de l’île et de sa capitale, et ont très fortement contribué à sa réputation et bien sûr à son économie. La ville a attiré et continue d’attirer des fidèles, pèlerins et visiteurs de toute la Grèce et de l’étranger. Tinos est devenu un centre majeur de l’orthodoxie grecque.
La Fondation Culturelle de Tinos (Ίδρυµα Τηνιακού Πολιτισµού) a été créée en 2 002, et se situe dans un magnifique bâtiment néo-classique , sur le port, qui était autrefois un hôtel, et un hôpital. La Fondation étudie et promeut l’histoire, la culture et la tradition de l’île. Elle abrite l’exposition permanente du grand sculpteur tiniote Giannoulis Halepa.