pigeonnier Tinos

Tinos en marchant…
Tinos est l’une des plus belles îles de Grèce.
Préservée, authentique, sans tourisme de masse.
Ile de foi, île d’arts.
Ile sacrée, île magique…
Ile de légende, île divine (Eole y avait son palais), île de toujours (Aristote, Homère ou Aristophane en parlaient déjà).
Tinos est le centre religieux le plus important de l’hellénisme, et l’île est présente dans le cœur de tous les Grecs.
Tinos est une île montagneuse et vallonnée, elle comporte de nombreux sentiers de randonnée, et l’île est très appréciée par les amateurs de marche. A l’origine, ces sentiers ont été ouverts dans la période où l’agriculture a prospéré sur l’île.
Puis s’est fait le besoin de créer des passages pour le transport des marchandises en provenance des champs et des villages jusqu’aux ports, comme Chora ou Panormos, à dos d’homme ou de mulet.
Dans le cadre du Programme « Sud de l’Égée 2000 – 2006 », avec le Ministère de la Mer Egée et les agences locales, les chemins de l’île ont fait partie d’un programme de réhabilitation et de signalisation. Donc 10 pistes couvrant 63 km de réseau et disséminées un peu partout dans l’île ont été officiellement explorées et identifiées.
Le plus souvent, le point de départ est un village. Les principales destinations sont des lieux d’une beauté naturelle particulière, ou des sites historiques où il n’y a pas d’autre accès.
Marcher à Tinos, c’est donc aussi cheminer avec son histoire, sa culture, ses traditions.
C’est à ce merveilleux voyage que nous vous invitons…